LA PRESSE


Notre Fest-Noz/Bal-Oc du 21 Septembre 2024


Le Dimanche 7 Juillet 2024.


SUD OUEST.
SUD OUEST.

Assemblée Générale du 11/02/2023   La Dépêche du Midi   Publié le 16/02/2023 à 05:10  - G.G
Assemblée Générale du 11/02/2023 La Dépêche du Midi Publié le 16/02/2023 à 05:10 - G.G

LIEN VERS LES ARTICLES DE " LA DEPECHE DU MIDI"


                               

 

LIEN VERS LES ARTICLES DE  "SUD OUEST"



Sud Ouest 20 Avril 2011

clique ici pour lire l'article sur le compte rendu de nos activités.


ARTICLE SUR NOS " RENCONTRES BRETONNES DU SUD OUEST " DU 2 OCTOBRE 2010

Sud Ouest

Lundi 4 octobre 2010 à 06h00
Par B.S. et D.B.

 

Ici, ce sont les Bretons qui ont défilé dans la rue !

Ils n'étaient pas là pour protester contre la réforme des retraites mais pour vanter la culture bretonne. 223 personnes, plus ou moins celtes, ont battu le pavé.

Pourquoi faudrait-il qu'en matière de défilés et de manifestations, il n'y en ait que pour Agen et Marmande ? Parce qu'à la fin, c'est tout de même agaçant de voir Villeneuve-sur-Lot dépourvu d'un bon vieux défilé de cégétistes colériques. Eh bien, une fois n'est pas coutume, samedi, tandis que les cortèges qui en avaient après la réforme des retraites battaient le pavé agenais et marmandais, la bastide a eu droit à « SON » défilé. Et c'est aux Bretons qu'on le doit !

Certes, il n'y eut pas plus de rouges oriflammes que de slogans atrabilaires à l'adresse de Woerth et de son épouse. Et hélas, les 223 personnes (selon les organisateurs) de la diaspora bretonne, qui ont animé les rues de la bastide à coups de danses transitionnelles (en costumes) et au son du bignou, ne rentreront pas dans les statistiques de la préfecture concernant les manifs de samedi. Mais ils ne sont pas passés inaperçus. D'où la question : Qu'est-ce que ces Bretons faisaient à Villeneuve ? Ce rassemblement de toutes les amicales bretonnes de la région (Angoulême, Tarbes, Bordeaux, Périgueux, Bergerac, Mont-de-Marsan et Toulouse), pour la première fois à Villeneuve, témoigne d'une vague migratoire méconnue de l'histoire régionale (1) : celle d'un exil de paysans sans terre, sans le sou, famille nombreuse dans les bras.

Il y a dix ans, une association, Ty Breizh 47 (2), a tenu à entretenir aussi bien ce souvenir que les traditions bretonnes en terre occitane et gasconne. C'est elle qui a organisé le rassemblement de samedi qui brassait toutes les générations. « En Bretagne, les jeunes et les vieux dansent ensemble. C'est l'esprit de famille ! », explique Anne-Marie Campagnolo, présidente de Ty Breizh 47, « fille de bord de mer » venue de Lorient et mariée à un Lot-et-Garonnais d'origine… Italienne.

Voilà trois ans qu'elle a « repris le flambeau » de l'association. Ils sont une petite trentaine à y adhérer. « On se rend compte que les descendants se sont si bien intégrés à la population qu'ils se sentent plus Occitans que Bretons… Ceux qui ont gardé des liens ou qui ont encore des parents en Bretagne ne sont pas si nombreux. »

Au-delà du passé

Ainsi l'association va-t-elle au-delà de la contemplation du passé : « On s'adresse simplement aux gens qui se sentent une âme bretonne ou qui aiment sa musique, même s'il n'y a pas que ça ! La musique et la danse, ce sont des liens de convivialité, ça permet de rapprocher les gens, on met de côté ses difficultés. Dans notre association, il y a des gens qui ne sont pas Bretons, mais qui adorent la Bretagne. » Bernard, dit « Le Celte » en est l'illustration. L'homme de Penne-d'Agenais, présent dans le cortège samedi, n'est pas plus Breton qu'un poulet de Bresse : il est Picard. Mais il a épousé la Bretagne. « Ma femme est Bretonne, confirme-t-il. Mais je suis là aussi parce que j'aime la culture bretonne. »

La présidente de Ty Breizh, Anne-Marie Campagnolo, ne manque pas de projets pour satisfaire cet engouement et l'associer aux particularismes locaux. « Pourquoi pas organiser une rencontre Gascons, Bretons et Italiens sur deux ou trois jours ? » Dans ses cartons aussi, un voyage d'histoire « aux marches de la Bretagne ». Et la présidente de vanter « le lien » auquel prétend l'association : il faut parler migration, c'est important, mais aussi regarder devant. » Les Bretons ne sont pas prêts de battre en retraire.

(1) Lire « Cœurs de Breizh », du Périgourdin Sylvain Le Bail, publié l'an dernier aux éditions Oiseaux de papier. (2) L'association organise également des ateliers de danse et de chant tous les samedis au Temple-sur-Lot. Pour plus de renseignements, contacter:  tybreizh47@yahoo.fr 


                                                RETOUR ACCUEIL