CULTURE BRETONNE


METTEZ LA BRETAGNE DANS VOTRE POCHE

Breizh App est une application bilingue (français/breton) qui vous propose de mieux comprendre la Bretagne, ses cultures, son histoire et son patrimoine par la publication régulière de nombreux dossiers thématiques. Leur écriture est confiée à des spécialistes reconnus.
Une frise chronologique et une carte interactive vous permettent de retrouver les dates clés et les principaux lieux traités dans les dossiers.

En savoir plus sur l’application Breizh App >

Télécharger sur Apple StoreTélécharger sur Google Play

Ci dessous un puits de renseignements

 

 

Lien vers Bretania.bzh   ICI


L' agenda de la culture bretonne.

L' agenda 2022 / 2023 de "Gouelioù Breizh"  Cliquez sur le gwen ah du


Université Rennes 2.

 L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France. C'est ICI


 

 

Bretagne Culture Diversité Sevenadurioù , est une association de promotion et de diffusion de la matière culturelle de Bretagne et de la diversité culturelle à l'échelle des cinq départements de la Bretagne historique.

<< CLIQUEZ SUR  l'IMAGE "BCD"


La Bretagne une région à 5 départements

Cliquez sur la carte, lien vers  "Construire la Bretagne"

"Construire la Bretagne" est un groupe de personnes engagées dans divers organismes à caractère économique, culturel, et social en Bretagne.


Clichés bretons

Le Fest-Noz

L' émigration bretonne.


l' Office du Patrimoine Culturel Immatériel

ICI   Bienvenue sur l' Office du Patrimoine Culturel Immatériel.



Le FEST-NOZ reconnu au patrimoine immatériel de l'humanité

           LE FEST-NOZ à l' UNESCO  cliquez sur la photo.


Bro Gozh ma Zadoù.

Le Bro Gozh ma Zadoù est l'hymne national breton. Son nom signifie en breton "Vieux pays de mes pères". Sa mélodie s'inspire de l'hymne national du Pays de Galles, Hen Wlad Fy Nhadau (Vieille terre de mes pères). L'hymne de Cornouailles, Bro Goth Agan Tasow,l'équivalent en cornique, reprend lui aussi l'air de l'hymne gallois. Enfin, on le retrouve également chez le peuple khasi dans le nord-est de l'Inde 

Joué pour la première fois en 1898, il est resté depuis cette date, l'air des Bretons du monde entier. Il est entonné dans de nombreuses manifestations culturelles, sportives et festives. Des équipes de football bretonnes l'utilisent désormais avant les matchs.  

Le Comité Bro Gozh dont l'objectif est la promotion de l'hymne national breton vient de se doter d'un nouveau site internet [Voir le site] où l'on trouve de nombreux renseignements sur le Bro Gozh, son histoire, des partitions, des extraits musicaux, etc.. 

.... Il est ouvert à toute personne intéressée ainsi qu'aux associations et fédérations.
Le Comité Bro Gozh ma Zadoù est une association qui a pour mission de diffuser et de promouvoir l'hymne national breton, Bro Gozh ma Zadoù. Pour ce faire, le Comité Bro Gozh ma Zadoù organise des manifestations en coordonnant les différents ensembles musicaux qui ont cet hymne à leur répertoire, notamment les chorales, les bagadoù et les orchestres.