RENCONTRES BRETONNES DU SUD OUEST

EMVOD AR VRETONED DIVROET

cliquez sur la bannière, lien vers le site des R.B.S.O.


ROLAND LE GAL   un Fondateur 

 "Je me suis dit, il y a quelque chose à faire, à bâtir, à partir des Amicales...". L'homme qui parle s'appelle Rolland Le Gal. Le temps d'un coup de téléphone, il se projette 20 ans en arrière. En 1987 très exactement. "Tout a démarré d'un contact que j'avais eu avec la Fédération Kendalc'h, qui voulait organiser des stages danse et musique pour les associations du sud-ouest. On s'est lancé et c'est ainsi qu'on a monté un premier rendez-vous avec les amicales de Marseille, Angoulême, Pau, Bordeaux et Mont-de-Marsan"

La première tentative en est restée là. Mais l'homme de Mont-de-Marsan a mesuré d'emblée tout l'intérêt qu'il y avait à se rencontrer entre Bretons de l' "extérieur". "J'ai repris l'idée et c'est comme ça qu'on a "attaqué" les premières rencontres avec les mêmes, sans Marseille mais avec Le Verdon, Périgueux, et même une fois la Corrèze". Les Rencontres étaient lancées, sachant qu'elles se sont baptisées "Congrès" jusqu'en 1993.

"Le courant est passé de suite autour de cette idée simple qui consistait à dire, rencontrons nous au moins une fois l'an, pour vivre ensemble notre "Bretonnité", se souvient Rolland, l'amitié a fait le reste". L'amitié et les symboles. Celui qui a été la cheville ouvrière acharnée à la fois de l'Amicale de Mont-de-Marsan-qu'il a créée en 1979 - et des Rencontres, n'est jamais avare de ces signes qui forgent l'identité des Rencontres : en proposant des cérémonies d'ouverture un peu théâtrales, quand les présidents sont tous en scène, en proposant un logo symbolisant ces Rencontres, en proposant aujourd'hui la création d'un bureau inter-amicales... "Ces moments-là, comme tous les autres, les repas pris en commmun, les fêtes, les fest noz, sont des moments humainenements forts, résume l'initiateur, il faut les faire vivre longtemps. C'est mon crédo"

La cinquantaine venue, Rolland Le Gal s'est mis doucement au repos : il a cessé ses fonctions à l'Amicale de Mont-de-Marsan et s'est installé en simple "consommateur" des Rencontres. Sans doute pour pouvoir vivre sa Bretonnité autrement. Mais à l'heure d'une remarque, d'un conseil ou d'une suggestion, l'homme, l'oeil malin, n'est jamais loin.