RECETTES VÉGÉTARIENNES


Recette végétarienne de beignets aux fleurs de sureau noir cueillies le long du canal d’Ille et Rance (Ille et Vilaine, Bretagne)

 

Voici une recette à faire en mai ou juin quand les sureaux sont en fleurs. 

Le sureau est un arbre qu’on trouve partout en Bretagne, dans les haies, le long des chemins, en ville, sur la côte, bref il n’y a qu’à se baisser ou lever la tête pour cueillir ses fleurs. Profitez d’une balade pour aller en récolter et choisissez bien votre lieu de cueillette : en mai, explorez plutôt un bout de canal. Le long du canal d'Ille et Rance, j'en ai trouvées. En juin, promenez vous le long du sentier des douaniers, je les ai récoltées dans la baie de Lancieux (côte nord à quelques kilomètres de Dinard), les sureaux fleurissent plus tard en bord de mer. 


Il existe plusieurs sureaux, mais celui qui nous intéresse, c’est le sureau noir, un arbuste de 2 à 5 mètres de haut, souvent considéré comme une plante parasite parce qu’il est très difficile de s’en débarrasser dans les jardins. Le sureau noir fleurit en mai et juin en grosses grappes de fleurs très fines blanches (quelques millimètres), qui sentent bon et dont le pollen est jaune, crème. 
Comme il existe un autre sureau qui est toxique, il faut malgré tout être vigilant, mais le sureau hièble est une plante plus petite (un mètre) à fleurs blanches et roses et qui sentent mauvais.

 

Comme il existe un autre sureau qui est toxique, il faut malgré tout être vigilant, mais le sureau hièble est une plante plus petite (un mètre) à fleurs blanches et roses et qui sentent mauvais.

Le sureau noir est une espèce très répandue en Europe et en Bretagne. 
Ces fleurs se transforment en baies noires avec lesquelles on fait gelées, sirops, vin et même bière aromatisés (produites en Bretagne, évidemment). Mais ça, c’est pour plus tard, quand les baies seront mûres. Donc faites votre balade et cueillez ces grappes de fleurs blanches. Prenez les avec des queues, c’est plus facile pour la cuisson, mais coupez les une fois le beignet réalisé, ce n’est pas le meilleur, cette tige verte. 


Recette de beignets (salés) à la fleur de sureau pour une vingtaine de grappes de fleurs

Ingrédients

 

180 g de farine
1 œuf
100 ml de lait
un sachet de levure
200 ml d’eau 
Un à deux bouchons de rhum 

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une à deux heures. 

Préparer votre huile (friteuse ou casserole). Pour savoir si l’huile est prête à recevoir les beignets, laisser tomber une goutte de pâte dedans. Si la goutte remonte, l’huile est assez chaude et vous pouvez commencer. Prenez une grappe de fleurs par la queue, trempez la bien dans la pâte. 

La pâte doit être bien liquide pour bien épouser les petites fleurs du sureau et ne pas faire un gros beignet qui noierait la saveur des fleurs. Mettez la grappe dans l’huile, et dès qu’elle dore, retournez-la. Quand elle est dorée des deux côtés, ça prend entre une minute et deux, égouttez-la sur du sopalin. Une fois tous les beignets cuits, couper les tiges et servez chaud. Je les mange en légumes avec une salade verte, on peut aussi les manger avec une viande. 

Comme il me restait des fleurs, j'ai décidé le lendemain de tenter la version sucrée. 

C'est facile, on prend la même recette, et on sucre une fois les beignets cuits. Mais je préfère les salés, le sucre masque le goût de la fleur, c’est dommage. Les beignets sont bien meilleurs si la couche de pâte recouvrant les fleurs est fine, (d’où la nécessité d’une pâte liquide). Sinon ce sont des beignets mais pas des beignets de fleurs !!!! 

Bonne balade, bonne cueillette et bon appétit.



Recette de crêpes à la fleur de sureau

 

Une petite idée recette à connotation printanière… après une balade le long du canal d'Ille et Rance où j'ai pu cueillir les fleurs qui donneront une touche fleurie à ma recette bretonne. Comme pour toutes ces recettes de plantes sauvages, il faut savoir reconnaître la plante et la récolter à la bonne saison. La fleur de sureau est cette fleur blanche qui ressemble à un parapluie sur les arbres. (Attention à bien choisir le sureau noir... dont les fleurs sont très odorantes et les fruits regardent vers le sol). Le sureau est un arbuste qui peut atteindre, adulte, plusieurs mètres. Il est très commun en Bretagne et pousse partout, se multiplie par rejet. La fleur est blanche et a un gout très délicat. Elle donne un très léger goût sucré aux crêpes. La saison des fleurs de sureau passe vite (un gros mois de mai) alors dépêchons… Même si, selon l'endroit où l'on se trouve, l'exposition de l'arbre, on peut en profiter jusqu'en juin parfois !

Il vous faut deux à trois grosses grappes de fleurs que vous allez égrener dans la pâte.

Ingrédients

250 g de farine
500 ml de lait (soit la double de farine)
250 ml de bière (soit la même quantité de farine)
6 œufs
Une pincée de sel
Un bouchon de l’alcool de votre choix

Une petite poêle (c'est meilleur dans une taille blinis...) Un petit temps de repos

Une fois la pâte reposée, égrenez les fleurs dans la pâte.
Faites chauffer votre poêle. Avec un sopalin huilé, graissez la poêle et réutilisez à chaque nouvelle crêpe. Versez une louche de pâte. Quand les bords noircissent et se décollent, retournez la. Laissez cuire une petite minute.
Déposez dans une assiette, saupoudrez de sucre (qui va fondre avec la chaleur) et rajouter ainsi de suite vos crêpes. Dégustez tout de suite.


Crêpes épaisses aux fleurs de sureau

et d'acacia sans lait de vache

 

Une petite recette printanière, facile, tout en douceur et en délicatesse.

La recette des crêpes épaisses (qu'on appelle blinis aux fleurs à la maison mais qui ressemblent aussi beaucoup aux pan-cakes anglo-saxons) est simple. 

La seule difficulté de la préparation est d'aller cueillir les fleurs... Qui sont, ma foi, communes quand on sait les reconnaître. Attention à ne pas les confondre au risque d'avoir un bon mal de ventre voire de nécessiter un lavage d'estomac. Les fleurs d'acacia ou de faux robinier sont blanches et sentent le miel.

Les fleurs de sureau sont aussi blanches mais elles sont toutes petites et, souvent, ont besoin d'être rapidement passées sous l'eau car elles abritent de nombreux petits insectes.

Il faut aller les cueillir, les égrener pour l'acacia et couper les petites fleurs à la base des tiges pour le sureau.

Les ingrédients pour 6 à 8 pancakes selon votre gabarit
2 yaourts de lait de brebis
2 petits oeufs
2 pots de yaouts de farine
1/2 pot d'eau pure et fraiche
1 cuillère de levure ou de bicarbonate 
2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre

Mélanger dans un saladier les yaourts, la farine, l'eau et les oeufs. Ajouter la levure et le sucre. Quand la pâte est bien homogène, laisser reposer une petite demie heure.

 

La pâte doit être dense et pouvoir former, à la louche, des petits tas dans une grande poêle. Vous pouvez préparer vos fleurs, diviser votre pâte en deux et décider de faire deux pancakes au sureau, deux autres à l'acacia et ce qui reste de le mélanger pour faire des crêpes aux deux saveurs. Quand une des faces du blinis est cuite (deux, trois minutes) quand la première face est cuite. Laissez une petite minute cuire l'autre face et manger tiède. Les trois recettes ont un délicat gout sucré. Nous, on fait des tests à l'aveugle, pour retrouver le goût de la fleur qu'on mange !

 

 



La bourrache est comestible !

Recettes et vertus culinaires !

La bourrache est une plante annuelle qui pousse très bien en Bretagne.    Elle est originaire d'Europe du Sud et de l' Ouest, par conséquent, très commune sur notre continent.
Pour pousser, elle se contente de rien ou de pas grand chose et elle se re-sème d'une année sur l'autre. La plante est relativement facile à reconnaître. Elle est poilue, peut atteindre 60 centimètres de haut et a de jolies petites fleurs bleues à 5 pétales. Elle fleurit (chez nous, dans l'ouest) d'avril à septembre et ravit nos jardins par ces belles couleurs (il en existe, paraît-il, des roses (quand elles ont été bien butinées) et des blanches mais je n'en ai jamais vues). 
La bourrache est une excellente plante mellifère.
Les jardiniers lui prêtent de nombreuses qualités... elle éloignerait les limaces et elle incarne le compagnonnage végétal.... c'est à dire qu'en culture associée, elle protège les tomates des papillons qui aiment pondre leurs œufs sur ses feuilles ou qu'elle aiderait les fraises, les choux et les épinards à pousser...

 

                                     La suite à coté >>>


SUITE >>>     On consomme dans plusieurs régions d'Europe les fleurs fraîches (pour les fleurs sèches, les cueillir en juin quand il n'a pas plu et que le soleil brille, les faire sécher en couches minces, bien étalées dans un four à 40 degrés). Les graines sont pressées pour faire de l'huile de bourrache, réputée pour les problèmes de peaux. 

Les cuisiniers les utilisent crues (attention à ne manger que les pétales qui se détachent très bien, la tige est amère), On lui attribuait au Moyen Âge, des vertus aphrodisiaques (armé d'un rameau fleuri, l'amoureux pouvait se présenter devant sa belle sans peur d'être éconduit). Les fleurs dispersées dans la vinaigrette rosissent la sauce.
La bourrache est à la base de recettes traditionnelles comme la sauce verte de Francfort, les pansotiqui sont des raviolis fait d'un mélange de légumes et de bourrache. On peut aussi l'ajouter dans les omelettes, les beignets ou les crêpes..

En Espagne, on les mange avec des œufs, des palourdes ou des champignons... Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !


Pour finir, on peut la boire dans un vin aromatisé à la bourrache qui adoucit le moral... Pline l'ancien conseillait la tisane de bourrache pour éloigner la tristesse et retrouver la joie de vivre !

Bonne semaine !